Miles Davis : De A à Z ~ Franck Bergerot

Miles Davis : De A à Z ~ Franck Bergerot

24,00  (prix au juin 20, 2018, 1:24 )

Acheter avec AMAZON.FR !

L’œuvre du trompettiste Miles Davis s'étend sur un demi-siècle d'histoire. L'aborder, c'est plonger dans une véritable galaxie dont il n'est pas l'unique star. On y croise en effet de grandes figures musicales de toutes les époques du jazz et des musiques voisines (blues, funk, rock, variétés, classique), de Louis Armstrong à Wayne Shorter, de John Coltrane à Prince, de John Lee Hooker à John Scofield, etc. Pour permettre de s'y retrouver, ce guide adopte la forme d'un abécédaire. Chaque notice détaille l'identité des collaborateurs de Miles Davis et des musiciens qui l'influencèrent, le contenu de chacun de ses albums et la nature de ses principales compositions. On trouve également des précisions sur sa vie privée qu'il divulgua à grand renfort d'affabulations et d'approximations, des explications sur les genres musicaux qu'il adopta et sur le vocabulaire musical qui s'y rapporte. Miles de A à Z est le plus sûr moyen d'explorer l’œuvre du trompettiste et de redécouvrir les ressources de sa discothèque. Indispensable.

Biographie de l'auteur

Rédacteur en chef de jazz Magazine / jazzman, Franck BERGEROT est notamment l'auteur de L'Epopée du jazz (avec Arnaud Merlin, Gallimard), Le jazz dans tous ses états (Larousse) et Miles Davis, introduction à l'écoute du jazz moderne (Seuil). Il a également signé lé texte du catalogue de l'exposition We Want Miles (Textuel / Cité de la musique) et les runes de pochette de l'intégralité des albums de Miles Davis' pour le coffret The Complete Columbia Album Collection.

****

« J’ai changé cinq ou six fois l’histoire de la musique. » Cette phrase est de Miles Davis lui-même. Il la prononça alors qu’il était invité à la Maison Blanche par Ronald Reagan. Miles Davis manquait-il d’humilité, aimait-il l’ironie ? Quoiqu’il en soit, ce compositeur et trompettiste fut à la fois un grand interprète et un immense créateur dans l’histoire du jazz. Il a dynamité les conventions et a su initier de nouveaux styles, aux frontières du rock, du funk et du groove. Miles Davis est une légende. Ou plutôt Miles, comme on l’appelait. Beaucoup de choses ont été écrites et publiées sur lui. Aujourd’hui, on pourrait se demander s’il était nécessaire de faire paraître un nouvel ouvrage sur lui. Et la réponse est oui. Franck Bergerot, grand spécialiste de l’artiste, mais également rédacteur en chef de Jazz Magazine et coauteur des notes du livret de l’édition internationale The Complete Columbia Collection, l’intégrale des albums originaux de Miles Davis en 53 CD, avait des précisions et des éclaircissements à apporter sur Miles, sa musique et sa vie privée. Pour cela, il a choisi de coucher ses textes sous une forme originale : celle d’un abécédaire. Miles, de A à Z… Sur plus de 200 entrées, Franck Bergerot parle des collaborateurs du musicien, aborde des thématiques essentielles, approfondit le sens et le contenu de chacun de ses albums ainsi que la nature de ses principales compositions. « Cannonball » Aderley, All Blues, Ascenseur pour l’échafaud, homosexualité, Charles Mingus, Thelonious Monk, Porgy and Bess, We Want Miles ou encore Jimi Hendrix. Sur plus de 400 pages, l’ouvrage de Franck Bergerot replonge, avec une érudition sans pareille, dans l’univers passionnant du trompettiste et retrace, à travers de multiples anecdotes et récits, un pan incontournable de l’histoire du jazz et de la musique. Il manquait un livre pour tout savoir sur Miles Davis. Et le voici enfin !
Miles Davis interprétant la musique du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle. Miles de A à Z, de Franck Bergerot, Le Castor astral, 416 pages, 24 €.

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

Release Date

Studio

Top