Mémoires de trains ~ Marc Combier

27,00 

Acheter avec AMAZON.FR !

Nostalgiques des escarbilles, des jets de piston et des coups de sifflet, des tortillards serpentant dans les campagnes, des salons de luxe et des voitures de troisième classe… découvrez dans cet ouvrage la grande épopée du rail !

Mémoires de trains retrace l’histoire de ce monstre de métal, symbole du progrès, de 1827 à nos jours. Les rédacteurs de l’ouvrage, historiens et passionnés du chemin de fer, détaillent tous les moments-clés : les débuts, avec la construction de la première ligne, longue de 18 km, reliant Saint-Étienne au port d’Andrézieux sur la Loire ; la création de l’embarcadère de Saint-Germain, première gare parisienne et future gare Saint-Lazare ; mais aussi l’arrivée des locomotives  » Pacific  » et des  » Mountain  » pendant l’entre-deux guerres, la disparition du fameux Mistral et le nouveau record du monde de vitesse en avril 2007.

Plus encore, ce livre nous immerge dans la vie quotidienne d’une corporation : des gueules noires aux conducteurs de TGV, les seigneurs du rail sont avant tout des hommes soudés. Figures du combat social pendant les grèves d’octobre 1910, d’août 1953 et de mai 1968, les cheminots sont aussi des patriotes : le mouvement Résistance Fer en lutte contre l’occupation nazie fait partie de notre histoire !

Mémoires de trains est enfin une superbe invitation au voyage, revenant sur l’apparition du tourisme ferroviaire dans les années 1900. Cette révolution des transports permit aux usagers de toutes classes et de tous horizons de découvrir les paysages de France dans le confort feutré ou l’inconfort pittoresque des voitures, avec leurs innombrables arrêts dans les gares de nos campagnes.

Cette approche impressionniste, faite de mots et d’images par centaines, nous invite à remonter le temps pour revivre la fabuleuse aventure du train !

Biographie de l’auteur

En authentique bourguignon, Marc Combier a depuis sa tendre enfance partagé les plaisirs de la gastronomie de terroir avec ses proches et sa famille. Devenu éditeur et photographe spécialiste de cartes postales et de tourisme français, c’est sa passion du cinéma qui en 1976 l’incite à lancer la collection des Fiches de Monsieur Cinéma.
C’est au cours de ces nombreux échanges qu’il a pu rencontrer les futurs membres du jury du Club du temps gourmand. Aujourd’hui, faisant plus de 40 000 km par an, il recherche partout les producteurs, à la recherche d’un produit original, d’un produit de qualité authentique. Après avoir collaboré pendant plusieurs années au guide Gault-Millau, il est l’auteur, avec Pascale Page, du Guide des Bonnes tables à prix doux de Paris (éditions L’Itinérant).

Informations complémentaires

Author

Binding

Brand

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Package Quantity

Product Group

Publication Date

Publisher

Release Date

SKU

Studio

https://sportgaststaette-erlabrunn.de   https://www.v46.org/   https://pushkarvisit.com   https://notre-dame-de-paris.net   https://www.casques-audio.com/   https://www.clemspolitique.net   https://www.magasinjouet.net   https://www.intelli.news/   https://www.7a7.biz/   https://www.campingetrandonnee.com  
---
MENA Region should produce its own World Champions, says new Motor Sport study *  SpaceX signs agreement to fly private customers on Crew Dragon spacecraft *  Seresto collier antiparasite pour chats de longue durée 8 *  Connecticut Mesothelioma Victims Center Now Urges a Navy Submarine Veteran with … *  Jean Case on Swimming With Sharks, Investing and Impact-Washing *