L’Homme en perspective. Les Primitifs d’Italie ~ Daniel Arasse

21,05 

Acheter avec AMAZON.FR !


Dans sa quête de « ce que les hommes du XIVe et XVe cherchaient à travers les images », Daniel Arasse insiste sur « la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan ». Avec lui, on regarde d’un œil neuf « ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes d’Italie y formulent, selon lui, une nouvelle figuration du monde et de l’homme, fondée sur une conscience progressive de leurs dimensions historiques et qui résonne parfois comme un appel à la prise en responsabilité de l’ensemble de l’histoire ».

Biographie de l’auteur

Daniel Arasse est ancien élève de l’École normale supérieure. Directeur de l’Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a publié, entre autres, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992), L’Ambition de Vermeer (1993) et Le Sujet dans le tableau (1997) en 1997 chez Hazan Léonard de Vinci, On n’y voit rien. Descriptions (2000). Daniel Arasse est décédé en décembre 2003.
Livre broché en très bon état, ne présentant aucun pli de lecture au dos. L’auteur nous montre qu’entre les XIVe et XVe siècles, l’homme de la Renaissance italienne prend conscience de son ouverture au monde, pour construire de toute pièce des œuvres d’art qui incitent à plonger le regard en elles, afin d’en découvrir le sens caché. Ou quand la perspective est moins redevable au divin, qu’à la construction de l’Homme.

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Package Quantity

Product Group

Publication Date

Publisher

SKU

Studio