Le Dit du Genji de Murasaki-Shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise ~ Murasaki-Shikibu, Estelle Leggeri-Bauer

155,00 

Acheter avec AMAZON.FR !


Le célébrissime Dit du Genji est une fresque fabuleuse qui permet de se glisser dans la cour impériale du Japon médiéval, et c’est surtout le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre dont Borges a dit qu’il n’avait jamais été égalé. –Lire, André Clavel

Au-delà du texte, cette performance éditoriale, avec ses peintures en grande partie inédites, est une vraie anthologie de la peinture japonaise du XIIe au XVIIe siècle. –Valeurs actuelles, Valérie Collet

Le coffret est somptueux. Le tour de force est d’avoir rêvé un jour et réussi à illustrer chaque pli, repli et scène du roman. –Libération, Michel Temman

Présentation de l’éditeur

Texte fondateur du roman japonais, Le Dit du Genji ou Genji monogatari, écrit par une femme en l’an 1008 dans l’atmosphère raffinée de la cour de Heian, actuelle Kyôto, relate la vie du prince Genji le Radieux et apporte un éclairage exceptionnel sur la culture japonaise : poésie, musique et peinture accompagnent le Genji en politique et en amour tout au long de sa vie.
Murasaki-Shikibu a trouvé les modèles de ses personnages parmi ceux qu’elle côtoyait à la cour impériale de Heian, et les a dépeint avec un extraordinaire souci de l’analyse psychologique. Elle se distingue par sa sensibilité dans la description de l’impermanence des choses et des êtres ou encore son habileté à construire un récit complexe, peuplé de dizaines de personnages aux destins croisés.

Les scènes de la vie du Prince Genji ont inspiré les artistes dès le XIIe siècle. Les Genji-e, littéralement les « images du Genji », constituent un courant pictural propre, d’une richesse dont on ne trouve aucun équivalent dans la peinture profane mondiale.

Après sept années de recherches iconographiques et plus de 2 500 peintures recensées, 520 œuvres du XIIe au XVIIe siècle et 450 détails en couleurs ont été sélectionnés, pour la plupart inédits en occident.
Des autorisations exceptionnelles nous ont permis de photographier d’autres œuvres uniques des collections impériales japonaises, de monastères, de musées privés et nationaux, de fondations et de collections privées à travers le monde entier.

Classés « Trésors nationaux » au Japon, l’intégralité des plus anciens fragments de rouleaux qui ont subsisté depuis le XIIe siècle sont reproduits dans cette édition.

500 commentaires iconographiques rédigés par Estelle Leggeri-Bauer, spécialiste de la peinture narrative japonaise, nous éclairent sur les rapports entre le texte et l’image, la symbolique, la religion et la société de l’époque.
Ses recherches très approfondies, tant au niveau de l’iconographie que des commentaires, confèrent à cet ouvrage une dimension culturelle tout à fait inédite.

Biographie de l’auteur

Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférence à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de la peinture narrative japonaise, a guidé les choix iconographiques et a écrit 500 commentaires qui accompagnent chaque illustration, éclairant ainsi les rapports entre le texte et l’image, la symbolique, la religion, les mentalités de l’époque. Auteur de l’introduction consacrée à la peinture narrative japonaise, ses recherches très approfondies, tant au niveau de l’iconographie que des commentaires, confèrent à cet ouvrage une dimension culturelle et artistique tout à fait inédite.

Informations complémentaires

Author

Binding

Creator

EAN

EAN List

Format

Is Adult Product

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

Release Date

Studio