Le Canada ~ Patrick Francès, Pascal Quittemelle

26,90  22,22 

Description


Le Canada, c’est d’abord la démesure. Le deuxième plus vaste pays de la planète – 10 millions de kilomètres carrés, soit plus de 18 fois la France : on change d’échelle. Il présente autant d’univers bucoliques propres à assouvir une certaine nostalgie de la terre qui habite le citadin en quête de racines.
Difficile de ne pas vibrer aux exploits des aventuriers, explorateurs, chercheurs d’or, trappeurs, pionniers et autres coureurs des bois qui, les premiers, sillonnèrent ces immenses territoires peuplés d’Iroquois et de Hurons.
De quoi expliquer l’ivresse d’un  » Français de France  » qui, pagaie en main, se retrouve sur un canoë, dans l’écrin somptueux du parc de Kejimkujik, en Nouvelle-Ecosse, ou du lac Maligne, en Colombie-Britannique.
Si le Canada est aujourd’hui, en termes d’occupation humaine, un pays urbain – Montréal, Toronto et Vancouver sont d’ailleurs des villes cosmopolites où se côtoient et se mêlent modes de vie et identités bigarrées -, c’est d’abord à son exceptionnel sanctuaire naturel qu’il doit son pouvoir de séduction.
Un véritable festin où se côtoient, d’est en ouest : les falaises rouges et les plages immenses de Cavendish sur l’Ile-du-Prince-Edouard ; la route du Cabot Trail et les Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Ecosse ; Anticosti, la Gaspésie, le fjord du Saguenay et Charlevoix au Québec ; le parc Algonquin, les Mille-Iles, les chutes du Niagara en Ontario ; les Badlands et les parcs des Rocheuses en Alberta ; les forêts majestueuses et la côte du Pacifique en Colombie-Britannique.
De quoi comprendre ceux qui, nombreux, rêvent d’une  » cabane au Canada « .

This post was originally published on juillet 17, 2020.

Informations complémentaires

Author

Binding

Creator

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Package Quantity

Product Group

Publication Date

Publisher

SKU

Studio