La Charpente en bois ~ Gilbert Émery

65,00 

Acheter avec AMAZON.FR !

Cet ouvrage de référence aborde méthodiquement les principaux problèmes liés aux calculs et à la conception des divers types de charpentes. Les tracés de charpente traditionnelle sur l’épure et la réalisation des tracés de charpente par programmation y sont étudiés. La dernière partie est consacrée à la structure des combles. Tracés de charpente sur l’épure. Tracé de charpente par programmation. Mathématiques élémentaires. Charpente programmée. Statique et structure des combles.

LA PREMIÈRE PARTIE s’applique aux tracés de charpente traditionnels sur l’épure. La méthode consiste à rechercher les vraies grandeurs, qui déterminent les dimensions linéaires et les valeurs d’angles, nécessaires au traçage des pièces de bois.

LA DEUXIÈME PARTIE concerne les tracés de charpente par programmation. La recherche des dimensions linéaires et des valeurs d’angles, se fait par mathématiques, à l’aide de programmes traités au micro-ordinateur. Au préalable, il nous a semblé utile de rappeler les mathématiques élémentaires, utilisées dans ces programmes.

LA TROISIÈME PARTIE est plus spécialement destinée à la structure des  ouvrages, en particulier des fermes, avec la recherche des efforts qui sollicitent les éléments.

Auparavant, il nous a paru nécessaire de revoir les bases de la statique et de la résistance des bois.
Pour rendre notre ouvrage plus facile à exploiter, nous présentons, à chaque double page, une étude qui traite un exemple concret, avec un texte et un graphisme à proximité l’un de l’autre.

Nous n’avons ni la prétention d’être complets ni d’avoir résolu tous les problèmes qui peuvent se poser au charpentier. Cependant, au travers d’exemples choisis, nous avons essayé de rassembler l’essentiel, et de le présenter avec autant de clarté que possible.

Nous espérons que le lecteur pourra en tirer profit :

  •     qu’il soit apprenti, candidat à un examen,
  •     qu’il soit compagnon, cherchant un complément d’information,
  •     ou qu’il veuille s’initier à la charpente programmée.

Editeur : Editions Vial (1 avril 2005)

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

SKU

Studio