• On Sale

L AIGLE ET LE PAPILLON. Symboles du pouvoir sous Napoléon 1800-1815

36,00  33,01 

Acheter avec AMAZON.FR !

Categories : Beaux Arts, Beaux livres

L’AIGLE ET LE PAPILLON. Symboles du pouvoir sous Napoléon 1800-1815

 » Sous le règne de Napoléon, l’art déco­ra­tif prend une vigueur nou­velle : les meu­bles et les objets sont ornés d’ima­ges sim­ples et for­tes, tirées de la mytho­lo­gie anti­que, qui vont bien au-delà d’une fonc­tion pure­ment déco­ra­tive. Les idéaux qu’elles met­tent en scène tis­sent un lan­gage visuel qui mérite d’être décrypté : la puis­sance poli­ti­que et mili­taire, la vic­toire et la gloire enva­his­sent les inté­rieurs sous forme de cou­ron­nes de lau­rier, d’aigles, d’abeilles ou de tor­ches allu­mées.

En contre­point, les mythes d’Apollon et de Psyché se tra­dui­sent par des motifs de fleurs, de papillons ou de cygnes et reflè­tent l’autre ver­sant, intime, de l’époque impé­riale.

Ce livre pré­sente plus de 300 œuvres, issues du musée des Arts déco­ra­tifs et des prin­ci­pa­les col­lec­tions napo­léo­nien­nes fran­çai­ses, ainsi que de col­lec­tions amé­ri­cai­nes. En consi­dé­rant que l’art déco­ra­tif est un obser­va­toire pri­vi­lé­gié de l’évolution des men­ta­li­tés, il renou­velle pro­fon­dé­ment la vision de l’art sous l’Empire.  »

Après 7 essais (54 ill.), le Catalogue présente 238 numéros, d’une Armoire à deux corps révolutionnaire (c. 1792) à Napoléon Ier sur le trône impérial par J.-A.-D. INGRES en 1806.

Publié à l’occasion de l’exposition présentée par le Musée des Arts décoratifs, du 2 avril au 5 octobre 2008, après le St. Louis Art Museum (juin – septembre 2007) et le Museum of Fine Arts de Boston (octobre 2007 – janvier 2008).

.Bibliographie
.Index des noms
.Index iconographique

Préface de Béatrice SALMON

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Package Quantity

Product Group

Publication Date

Publisher

Studio