Des écrivains artistes ~ Serges Linares

70,00 

Description

Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s’est largement développée avec l’avènement de la modernité. Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l’écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l’expression artistique et la frontière entre les disciplines.
Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il ? Quels traits unissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussi brillants à la plume qu au pinceau sont-ils aujourd’hui’hui reconnus comme des artistes majeurs ?
C’est tout le propos de ce livre abondamment illustré. De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, García Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor…, cette synthèse offre à découvrir, à la croisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.

POINTS FORTS
Une approche internationale et exhaustive : peinture, dessin, collage, gravure…
Mise en perspective de grandes œuvres d écrivains reconnus comme Blake, Hugo, Kubin, Cocteau
Révélation des talents artistiques souvent ignorés de nombreux écrivains

Biographie de l’auteur

Serges Linares est enseignant-chercheur en littérature du XXe siècle à l’université de Rouen. Il est notamment l’auteur des éditions critiques des œuvres romanesques complètes de Jean Cocteau (Gallimard/Pléiade) et a contribué à de nombreuses publications sur le dialogue entre la littérature et arts plastiques.

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

Studio