Corps de papier : L’anatomie en papier mâché du docteur Auzoux

49,99 

Acheter avec AMAZON.FR !


Jusqu’au XIXe siècle, la formation des médecins en anatomie comportait un incontournable : la dissection de corps, humains ou animaux.
Avec le risque toujours important de la « piqûre anatomique » transmetteuse de germes et, surtout, la difficulté grandissante à se procurer des corps.
Il existait bien des modèles anatomiques en cire, mais, lourds, chers et peu pratiques, ils étaient peu utilisés.
C’est alors que le docteur Auzoux mit au point un procédé révolutionnaire par sa simplicité : la fabrication de corps en papier mâché.
Grâce à d’habiles charnières, on pouvait retirer peau, muscles, organes, viscères. L’anatomie clastique était née.
Auzoux proposa différents modèles ainsi que des détails.
Il passa à des modèles animaliers, puis végétaux, gardant toujours en tête l’éducation des médecins, ou des vétérinaires, mais aussi des masses.
L’entreprise Auzoux connut alors un succès commercial important et une diffusion internationale, jusqu’à la mort du docteur en 1880.
Petit à petit, la production baissa, puis cessa définitivement.
Aujourd’hui, les pièces historiques crées par le docteur Auzoux connaissent un succès extraordinaire en salles de ventes : leur extrême délicatesse, le foisonnement de détails et leur beauté en font des objets très recherchés non seulement par les collectionneurs, mais aussi par les décorateurs les plus en vogue.
C’est sous cet angle esthétique que nous avons choisi d’aborder visuellement ce sujet, en traitant chaque pièce comme une oeuvre d’art, tandis que l’auteur, conservateur du musée Fragonard de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, nous livre un texte passionnant sur ce docteur révolutionnaire.

Biographie de l’auteur

Christophe Degueurce est professeur d’anatomie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort et conservateur du musée Fragonard. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment beautés intérieures, édité dans la réunion des Musées Nationaux en 2012.

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

Release Date

Studio

https://dedalusprod.com   https://hommes.meilleureschaussures.com   https://www.africanewslive.com   https://www.echaussures.net/   https://online-cialis-aqn.com   https://www.v46.org/   https://sport.sc   https://www.jewelrydiamonds.org   https://terrafestival.info   https://www.minipc.biz/