Clément-Bayard, pionnier industriel ~ Gérard Hartmann

38,00 

Description

Fruit de plusieurs années d’études dans des sources multiples, archives municipales et départementales, archives des institutions telles que l’Aéro-Club de France, archives familiales, ce livre retrace la vie d’un personnage hors du commun, Adolphe Clément (1855-1928), et l’histoire de sa société.
Au fil des années, elle a porté successivement plusieurs dénominations, mais elle reste connue sous l’appellation de « Clément-Bayard » puisque des rues de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Mézières (Ardennes) et Pierrefonds (Oise) portent ce nom.
Orphelin très jeune de père et de mère, Adolphe Clément, self-made man, est devenu à quarante-cinq ans le numéro un français du cycle, puis il s’est lancé avec ardeur dans l’industrie de l’automobile, construisant à Mézières et Levallois deux usines extraordinaires de modernité, les deux plus grandes d’Europe, dira-t-on, avant de se lancer dans l’industrie de l’aéronautique en 1908.
Son monogramme A-C figurait fièrement au-dessus des portails d’entrée de ses usines.
La Première Guerre mondiale l’a ruiné, pourtant l’homme a redressé la tête et passé la main à un jeune ingénieur et entrepreneur qui avait de bonnes idées pour sortir à bas prix une automobile populaire : André Citroën.
Devenu son banquier, Adolphe Clément lui a vendu ses usines : comme il l’a dit lui-même, il n’avait même pas à changer le monogramme.

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

Studio