Calligraphie facile

18,00 

Acheter avec AMAZON.FR !


Rome et l’écriture
Dérivé du grec, l’alphabet romain voit la diffusion de son écriture et de l’art de ses lettres s’accroître avec l’extension de l’Empire romain.

L’alphabet parvient dans le monde romain par le biais de l’invasion étrusque du IIIe siècle avant Jésus-Christ, avant que Rome ne devienne une grande et puissante nation. Les Romains ont adopté l’alphabet grec pour écrire leur propre langue, se servant des lettres A, B, E, H, K, M, N, O, X, T, Y et Z telles qu’elles existaient, adaptant à leurs besoins les lettres C, D, G, L, P R et S et ressuscitant les lettres F, Q et V Le latin ne comportait pas la lettre J : les Romains la notaient I. Dans les premiers temps de l’Empire, l’écriture servait avant tout à la création d’inscriptions sur les monuments ; ces dernières étant gravées sur la pierre ou dans le marbre au marteau et au burin, ces matériaux ont dicté le style de l’écriture. L’alphabet romain ne comportait en outre que des majuscules, de forme canée, formelles et élégantes, avec empattements cunéiformes, appelées des quadrata.

Les écrits restent…
La diffusion des belles-lettres accompagna l’accroissement du puissant Empire romain. Le commerce et l’administration s’appuyaient sur l’écriture tant pour garder trace des transactions que pour diffuser des informations. On avait besoin de scribes professionnels pour copier et graver les messages. Peu à peu cependant, gens ordinaires et marchands se mirent eux aussi à apprendre cet an et ces techniques d’écriture. Au vu de la demande croissante d’informations, un changement fondamental intervint dans les outils utilisés pour l’écriture. Jusqu’alors, on rédigeait les documents à l’aide d’une pointe de roseau sur des rouleaux de papyrus, appelés volvmen. Le problème de ces «volumes» tenait à ce que le papyrus était encombrant et lourd, et qu’il fallait déployer entièrement le rouleau sur ses deux axes de bois avant de parvenir à la partie voulue. L’introduction du parchemin, composé de peau de veaux, permit la fabrication d’objets coupés à la taille voulue et d’emploi plus aisé. On le taillait d’abord en pages que l’on reliait pour former un livre rudimentaire. Il devint ainsi possible de feuilleter ces ouvrages, auxquels on ajouta bientôt une table des matières initiale pour faciliter l’accès aux informations. Ces livres s’appelaient des «codex». On conservait encore les volvmen pour les documents importants et officiels, les codex servant aux contrats et aux manuscrits. Pour les écritures quotidiennes, on recourait à des tablettes de cire. Ces dernières se composaient de deux planchettes de bois au pourtour surélevé, dans lequel on versait de la cire fondue qu’on laissait refroidir. La partie pointue d’un stylet de métal ou d’os y incisait les signes de l’écriture, que l’on effaçait en polissant la cire grâce à son extrémité lisse. On assemblait parfois plusieurs tablettes avec une chaîne. Ce sont elles qui servaient de support à l’apprentissage des écoliers romains. L’alphabet romain est à la base de l’alphabet occidental moderne, dont nous nous servons aujourd’hui. Les lettres J, V et W y ont été ajoutées, mais le reste demeure inchangé. Bien que l’alphabet originel fût composé de majuscules, le besoin de documents entraîna le développement d’une écriture de rédaction plus rapide, appelée onciale, vers le IVe siècle de notre ère. Cette modification conduisit à l’arrondissement et à l’incurvation des quadrata. L’utilisation de plumes d’oiseau pour l’écriture se répandant par ailleurs, la forme même de leur bec influença également celle des lettres tracées. Avec la diffusion de la chrétienté dans l’Empire, une écriture dite semi-onciale vit par la suite le jour.

Présentation de l’éditeur

Avec Calligraphie facile, initiez-vous à l’art de la « belle écriture ». Vous apprendrez les principes de base de la calligraphie : choix du matériel, tenue de la plume, mise en page; puis poursuivrez votre apprentissage en vous exerçant à calligraphier différents alphabets : caroline, italique, onciale, gothique; Des planches d’études sur la formation des lettres de chaque alphabet ainsi que de nombreuses pages d’exercices vous aideront à améliorer votre geste. Avec un peu d’entraînement vous maîtriserez toutes les techniques de la calligraphie !

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

Studio

https://www.mondialnews.com/   https://www.njdesign.fr/   https://www.chaussuresbaskets.com/   https://news-arabia.com   https://www.monmaillotdebain.com/   https://teenoi.net   https://www.liseuses.org   https://monjardininterieur.com   https://www.les-meilleurs-produits.com   https://dedalusprod.fr