Bretagne secrète ~ Marie-Hélène Chaplain

25,95 

Acheter avec AMAZON.FR !

Partez à la découverte de la Bretagne secrète. Vous trouverez, dans ce bel ouvrage, de sublimes photos aériennes d’aujourd’hui et des cartes postales d’hier pour mieux comprendre ce qu’est cette région. Vous verrez que certains endroits sont restés aussi sauvages qu’il y a 50 ans et que la Bretagne est une véritable terre de contrastes. Vous longerez la côte de granit rose, découvrirez les Monts d’Arrée comme vous ne les avez jamais vus, arpenterez les sentiers des douaniers et partirez à la rencontre des pardons qui jalonnent les routes bretonnes. Une balade unique !

Toutes les caractéristiques du Massif armoricain, qui termine sa course entre Manche et Atlantique, se retrouvent dans le relief si découpé de la péninsule bretonne, aux trois quarts bordée par la mer. Ses vieilles roches ont été usées par le temps, grignotées par les assauts couplés des vagues, du sel et du vent. Elles offrent un relief particulièrement découpé sur la façade nord, plus doux vers le sud. Et, de pointes en baies, de golfes en caps, de presqu’îles en promontoires, de criques sauvages en larges rubans de sable, l’extraordinaire diversité de la côte en fait toute la richesse et la beauté.

Le littoral breton se compose d’une dentelle continue de falaises et de grèves, qui offrent une succession de panoramas à couper le souffle. Depuis le cap Fréhel largement ouvert sur la Manche et dont les impressionnantes falaises dominent la mer de 70 mètres, on peut ainsi apercevoir les îles anglo-normandes par temps clair.
Les pointes font partie des signatures les plus marquantes du paysage côtier breton : les vestiges d’une ancienne abbaye ouverte à tous vents sur la pointe Saint-Mathieu en pays d’Iroise, les Tas de Pois, ce chapelet d’îlots posés à la queue leu leu au large de Penhir, sur la presqu’île de Crozon, les roches de Penmarc’h ou les vagues déferlantes qui font le bonheur des surfers à la Torche, en pays bigouden, offrent leur lot de sensations fortes et variées. À l’extrême ouest de la Bretagne, le cap Sizun est lui-aussi hérissé d’une dizaine de pointes qui surplombent la mer. La plus célèbre, la pointe du Raz, est située dans un bout du monde apocalyptique, couvert de landes et de falaises. Avec la pointe du Van et la baie des Trépassés, elle forme un site exceptionnel classé «grand site de France». D’après des légendes, c’est d’ici que partent les bag noz, ces barques de nuit battant pavillon noir qui transportent les âmes vers l’au-delà, d’où ce lugubre nom de «trépassés» ! Plus sereines sont les baies d’Audierne et de Douarnenez, belles échancrures qui déroulent leur longues plages de sable fin à l’abri du vent. Ports de pêche où pouvaient autrefois mouiller les bateaux sans craindre de faire naufrage, les deux villes sont également tournées vers le tourisme, comme leur petite soeur Bénodet située dans le sud de la Cornouaille.
Mais c’est au coeur du golfe du Morbihan, cette «petite mer» qui a donné son nom au département, que le relief des côtes est le plus doux. À flan d’océan, bien protégé par la presqu’île de Rhuys, cet ancien pays de marais et de légendes est parsemé de deux îles principales et de multiples îlots que les courants et les marées recouvrent régulièrement.

Informations complémentaires

Author

Binding

EAN

EAN List

ISBN

Item Dimensions

Label

Languages

Manufacturer

Number Of Pages

Product Group

Publication Date

Publisher

Release Date

Studio