David Lynch : Entretiens avec Chris Rodley, films, photographies, peintures

Amazon.fr Price: 4 198,00  (prix au 01/01/2024 08:37 PST- Details)

S’appliquer à tordre la réalité est une des spécialités de Lynch. La gageure de ce livre est d’entrer dans la fabrication de ses mondes oniriques, oscillant entre rêve et cauchemar.

Étudiant isolé au sein d’une école de cinéma, Lynch a mis cinq ans à tourner Eraserhead. Ce premier film rassemble déjà tous ses dons de plasticien, de musicien, de poète, de designer, de créateur de monstres et d’individus hors normes, et de metteur en scène d’obsessions qui le conduiront à Lost Highway.

Dans ses entretiens avec Rodley, rétif à l’auto-analyse de ses visions, Lynch laisse le champ libre à l’interprétation de chacun. À la poursuite de la réalisation de ses idées, il se montre exigeant, maniaque, en proie au doute et aux angoisses, et pouvant succomber à la dépression.

Outre les activités musicales et télévisuelles de Lynch, l’ouvrage accorde une large place illustrée à ses peintures, photos et sculptures qui renvoient directement aux questions que posent les mondes clos de ses films. –Hector Fricotin